Our Blog

Voici enfin le compte-rendu de notre saison d’endurance avec SHAWA et CARMELITA …

La prépa de la saison d’été sur l’alpage de Font d’Urle avec la reprise du centre équestre  départemental nous ayant pas mal occupé, nous nous sommes fixés quelques objectifs nous semblant atteignables pour cette année.
N’ayant pas cette année de jeunes chevaux à sortir dans la catégorie des 4 à 6 ans, nous nous sommes recentrés sur SHAWA et CARMELITA. La reprise de courses s’est faite en mai à Vernoux sur la 90 kms. C’est Estelle Gaudiez qui m’a fait le plaisir de monter  Carmelita. Les chevaux se sont bien comportés. Nous n’avons pas voulu les pousser pour cette remise en jambes et bien nous en a prit puisque nous finissons 2° et 3° avec des chevaux en grande forme.

Début juillet, nous avons fermé le centre équestre pour le WE, afin de pouvoir nous rendre à Châtillon sur Chalaronne pour la 90 kms et grand prix Shagya. Pour ma part Hors Service suite à une chute de cheval, ce sont Julie sur Shawa et Louise sur Carme qui se sont alignées au départ de la course dont le départ avait été avancé à 6h pour cause de chaleurs caniculaires. Malheuseusement Louise et Carmelita ont chuté au galop sur la 1ère boucle et la jument étant blessée en haut de l’ant.G, nous avons préféré l’arrêter, même si elle passait au contrôle Veto. Julie a continuée seule avec Shawa, elle-même blessée au coude suite à une chute. Mais le couple a tenu bon et a fait une magnifique remontée pour finir à la 3° place et monter sur le podium.

Suite à ces deux courses et avec la saison à assurer, nous avons décidé avec Julie de nous aligner sur une 2 X 70 kms à Chavanay. Mais pour des raisons d’organisation apparement, la course a été annulée. Plutôt dépitées d’avoir passé autant de temps à préparer les chevaux pour rien, nous nous sommes réorientées vers Fontainebleau pour aller y courir la 130 kms. Mes parents ont été ravis de pouvoir nous accueillir et venir nous voir entre les boucles. Notre objectif pour cette 1ère 130 était de rentrer les chevaux dans de bonne conditions. Nous avons géré la course en ce sens et bien nous en a prit puisque les deux chevaux ont fini en forme et on bien récupéré par la suite.

Les chevaux sont maintenant au repos jusqu’aux premières courses de la saison 2016 que nous nous souhaitons agréable et fructueuse. L’objectif va être de continuer sur la lancée pour Shawa et Carmelita en redémarrant en 90, pour ensuite confirmer sur 130kms et qui sait, suivant la forme des chevaux, finaliser la saison en passant en 140 ou 160kms.
Il y a également les jeunes chevaux qui vont être mis en course : BALKAN LEVA NEVE, de retour à l’élevage depuis cet automne et qui sera sorti en 5 ans avec l’objectif de le présenter aux finales des JC en octobre à Uzès, mais également JHAMI, 5 ans/2016, pure arabe au pair à l’élevage, débourrée avant l’été, qui a fait la saison à Font d’Urle et qui va faire ses premières classes et puis peut-être BRISEIS de PISCIGNE, une fille de SHAWA que nous avons débourré cet été et qui devrait montrer de la qualité sur les pistes d’endurance. Et enfin CHAMAN LEVA NEVE, entier qui prend 4 ans en 2016 et qui va être démarré sur le circuit Jeunes Chevaux afin de lui faire prendre du métier.

Une belle saison 2016 en perspective ! 

So, what do you think ?