Nos ateliers ont lieu dans le diois, au pied du magnifique massif du Vercors, parc naturel régional au confluent des influences alpines et méditerranéennes. Faune, Flore et paysages y sont d’une beauté et d’une richesse époustouflante.

Les stages ont lieu sur un week-end, du samedi 9 h au dimanche 16 h, et englobent plusieurs heures d’apprentissage quotidien.
Les deux jours se déroulent dans la nature, l’idée étant de :
- Vivre Une immersion de deux jours en nature en randonnée douce, afin de retrouver le goût de l’essentiel, de découvrir et reconnaître les plantes sauvages.
- Apprendre à installer le campement/bivouac et à préparer le feu pour y cuire le repas, en harmonie avec les éléments de la nature. Le partage au sein du groupe complète l’enrichissement mutuel.
- Identifier les plantes rencontrées dans différents environnements, découvrir leurs propriétés alimentaires et médicinales ainsi que leur histoire, cueillir et récolter le repas du soir.
- Apprendre à les cuisiner avec simplicité et goût, accompagnées d’ingrédients biologiques.
Chacun est invité à se munir d’un appareil numérique et d’un carnet de notes afin de pouvoir se constituer un « herbier numérique » et noter les recettes et astuces. Le déjeuner du samedi est composé du repas commun auquel chacun contribue en amenant un plat collectif, facile à partager (salades, cakes, tourtes, etc). Nous poursuivons notre découverte l’après-midi en approfondissant nos connaissances sur les plantes qui contribueront, lors de l’atelier de cuisine sauvage de fin d’après-midi, à la préparation de notre repas du soir.

Le dimanche est consacré à la découverte d’un autre milieu, riches en plantes d’espèces différentes et à la cueillette en conscience pour notre repas du midi. Le reste de l’après-midi est consacrée aux techniques de vie en Nature.