Nager avec les dauphins / Açores

 

Un voyage en connexion profonde avec la nature Açorienne et les dauphins

En plein océan, situé au carrefour des eaux « chaudes » et des eaux « froides » de l’Atlantique nord , l’archipel des Acores est sans nul doute l’un des meilleur pôle d’observation de cétacés dans l’hémisphère nord.

Les Açores, ce sont neuf îles volcaniques, vertes et fleuries, à la douceur légendaire, situées à l’écart des grandes routes de la marine marchande, relativement éloignées des sources de pollution, riches en faune sous-marine et dont les eaux sont très prisées par les cétacés qui y trouvent là l’un des derniers refuges de l’Atlantique nord.

25 espèces différentes peuvent y être observées, dont le cachalot, la grande baleine bleue (le rorqual bleu est le plus gros animal de la terre), des orques, des globicéphales et de nombreux dauphins.

Le dauphin, par sa beauté, sa fluidité, sa sensibilité, son "sens de l’humour", sa joie de vivre, et son intelligence tournée vers le jeu et la relation aux autres, interpelle fortement. De tout temps, il a fait preuve de curiosité, de solidarité et d’une amitié unique et désintéressée envers l’homme.

Nager avec les dauphins est l’occasion de se reconnecter à la nature et à notre nature profonde, de développer sa conscience au monde, de se projeter dans une autre dimension et de communiquer avec des formes de vie non humaines, mais douées de la conscience de leur existence. Des formes de vie complètement et étroitement adaptées au milieu aquatique dans lequel elles évoluent.

Lors des 5 sorties en mer (3 heures chacune), nous avons la possibilité de nous glisser à l’eau, et d’approcher ces êtres sensibles et curieux pendant de longues minutes, mais ce sont eux qui avant tout restent maîtres de l’échange. Pendant que nous les observons, ils ne se gênent pas pour nous sonder en profondeur et nous « scanner » en détail, grâce à leur système sophistiqué d’écholocation.

Écouter sous l’eau la variété de sons et de chants qu’ils émettent est un ravissement jubilatoire qui ressource et harmonise. Partager quelques instants de leur existence est source de grande émotion et d’une intense satisfaction qui fait vibrer notre enfant intérieur. Nager en conscience avec les dauphins est une véritable expérience d’amour et communiquer avec eux réactive la certitude du lien qui existe entre l’humain et la nature.

Quand nous ne sommes pas en mer, nous pouvons pratiquer la relaxation afin de développer notre réceptivité et notre sensibilité aux rencontres suivantes. Nous pouvons également profiter des paysages magnifiques de l’île de Pico en allant randonner en montagne, visiter l’île, barboter et plonger dans les criques ou nous balader au gré de nos désirs.

Pour en savoir plus sur ce séjour, vous pouvez télécharger les documents suivants :

 

Fiche d'inscription Fiche d'inscription

Fiche technique Fiche technique