Vie en nature-5 jours Bivouac

L’essentiel pendant 5 jours

 

 

 

Se décharger du superflu et s’orienter vers un retour à l’Essentiel, c’est ce que nous proposons lors de ces stages en plein coeur de la nature préservée et les paysages sauvages du Diois et du Vercors. C’est une région magnifique, avec une situation géographique privilégiée composée d’une flore et d’une faune variée. Au confluent des influences alpines et méditerranéennes, elle mélange à merveille les espèces montagnardes et les espèces provençales.

Des piemonts, aux contreforts de la réserve des hauts plateaux, nous explorons le territoire en randonnée douce, avec l’idée de se fondre le plus intimement et respectueusement possible dans la nature.

Notre objectif : apprendre à vivre sur plusieurs jours cette connexion particulière avec la nature et apprécier pleinement ce sentiment d’appartenir au Grand Tout !

Nous emportons le minimum dans notre sac à dos : un bon duvet, quelques vêtements pratiques et légers, une trousse de toilette/pharmacie réduite à sa plus simple expression et une belle dose de bonne humeur !

La participation à ce type de stage, implique un renoncement à nos habitudes de vie moderne et trépidante. Nous apprécions l’harmonie de la vie en nature, la confrontation aux éléments et la dégustation d’une nourriture simple composée de plantes et de fruits sauvages, qui réveille nos sens.

 

La majeure partie de nos repas est composée des plantes sauvages ramassées tout au long de nos marches et de quelques ingrédients choisi et de qualité BIO.

La connaissance des plantes est approfondie, les petits plats de cuisine sauvage mitonnés avec attention et les techniques de bivouac affinées. En fin de journée, chacun d’entre nous participe à l’installation du camp : s’approvisionner en eau, préparer le feu, réaliser l’isolation du lieu de couchage pour apprécier notre nuit avec la voûte céleste en guise de ciel de nuit ou éventuellement construire l’abri en fonctions du temps ; confectionner le repas de salades de rosettes et de fleurs, la soupe d’herbes sauvages, les galettes de plantes…

Ces journées passées ensemble permettent d’avoir une approche sur les techniques de vie primitive : allumer un feu sans allumettes (silex, feu par friction, marcassite), préparer des ustensiles en bois, des cordes en fibres, un matelas d’herbe et aussi acquérir des réflexes de marche silencieuse.

L’accueil se fait sur Die (gare SNCF). Le RdV sera précisé au moment de l’inscription.

Après une présentation des participants, du programme de la semaine et un repas de midi prit sur place, nous partons en autonomie pour ces 5 jours à la découverte de ces contrées splendides.

A définir sur demande pour groupe constitué ou famille

Adultes 5 jours : 510 euros – Enfants (min 8 ans) 5 jours : 300 euros

Ce tarif comprend l’encadrement par une accompagnatrice en montagne diplômée, la RC de l’organisation, les ingrédients BIO pour la réalisation des repas, le matériel collectif.

5% de réduction sont accordées aux personnes ayant déjà participé à une séjour Léva-Nève et aux groupes/familles de plus de 3 personnes.

Valérie du Retail

accompagnatrice en montagne diplôméemaki-gourmande

guide naturaliste

 

Equipement  Inscription