Our Blog

Vous êtes à la recherche de votre futur partenaire d’aventure. Vous êtes cavalier(e)  de loisir en randonnée, TREC, vous courrez en endurance et voulez performer, vous aimez sauter ou dresser, vous êtes à la recherche d’un cheval polyvalent, confortable, avec beaucoup d’allures et de classe,  le SHAGYA est le cheval complet par excellence.

La race SHAGYA a été fondée en 1789 sur décret de l’empereur d’Autriche et roi de Hongrie Joseph II. Cette création est née du besoin d’élever un cheval de qualité supérieure pour la cavalerie impériale : obtenir l’endurance, l’intelligence et le caractère du pur-sang arabe mais avec plus de taille et un gabarit plus porteur pour le hussard hongrois. Ce sont des chevaux d’attelage léger  et de cavalerie. … Le modèle importait autant que le tempérament : inutile de risquer sa vie avec un animal rétif ou peu fiable… Etait avant tout recherché un cheval coopératif, résistant et puissant pour l’emporter sur les champs de bataille, tirer les canons ou parader  lors des défilés.

L’année 1789 est souvent citée comme une date de référence pour la race. Elle correspond à l’achat par l’Empereur Joseph II du domaine de Bábolna, situé à 60 km environ à l’ouest de Budapest, pour y établir le Haras Militaire Impérial et une station de remonte des courriers militaires. Le capitaine de cavalerie, Joseph Csekonics, alors en charge du Haras de Mezohegyes, fut à l’origine de cette décision et l’artisan des principes d’élevage fondateurs de la race. Ces principes de sélection rigoureux furent introduits au début du 19ème siècle, si bien qu’à partir de 1816 seuls des étalons arabes ont été admis à saillir.

Une sélection rigoureuse et une traçabilité minutieuse sont à la base de la race. Les pedigrees sont riches en informations et les livres généalogiques comptent parmi les plus anciens et les plus complets.
Compagnon de tous les instants, proche de l’homme, intéressé, solide avec une morphologie et des allures souvent hors du commun, le SHAGYA est un cheval qui séduit par sa ténacité, son courage, son endurance et sa maniabilité. Ces chevaux étaient légendaires parmi les cavaliers européens. La devise des éleveurs hongrois était “Rien que l’excellence est valable ».

Si vous souhaitez venir visiter notre élevage, passer du temps avec le troupeau et essayer un SHAGYA monté, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous permettre de découvrir et peut-être d’acquérir l’un de ces chevaux exceptionnels !

4 Comments

  1. Bonjour,

    Je suis amoureuse des arabes et de la race Shagya depuis fort longtemps… je cherche actuellement un cheval de loisirs et de randonnée pour ma-même et/puis pour ma fille de 11 ans qui pour l’instant n’a qu’un niveau galop 3. Au cas où vous auriez un produit à nous présenter. C’est sans doute une chimère mais pourquoi pas !
    Nous avons déjà un psa de 4 ans, très bien dans sa tête que ma fille de 16 ans, cavalière depuis toute petite, travaille en éthologie et en liberté, en randonnée aussi.
    Bien cordialement.
    A. Dérioz

    Répondre
    • levaneve@free.fr

      Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous portez à l’élevage. Plusieurs jeunes Shagyas sont visibles sur RdV. ils sont âgés de 10 mois à 5 ans, tous manipulés et débourrés pour certains.
      Vous pouvez me contacter par mail : levaneve@free.fr
      Cordialement
      Valérie

      Répondre
  2. Benhamou catherine

    bonjour,
    Je suis à la recherche d’ un cheval entre 5et 7 ans. 1.60 au garrot qui soit débourré et bien dans sa tête. Je monte depuis l’âge de 14 ans j’en est 59 aujourd’hui et je ne me résous pas à arrêter de monter. Je reste néanmoins lucide et je souhaite trouver un cheval respectueux avec un peu de sang quand même.
    Merci à l’avance de l’interet que vous porterez à mon mail
    Cordialement
    Catherine Benhamou

    Répondre

So, what do you think ?